Enedis x Survey France

Signature d’un contrat de 1,7M€ avec ENEDIS.

Publié le 

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

ENEDIS nous fait confiance depuis plus de 20 ans. Nous collaborons avec l’ensemble des services de cartographie du groupe sur plusieurs activités. Pour 2020 et au-delà, le groupe a missionné Survey France pour la détection de ses branchements et de ses réseaux sur le territoire de 10 Directions Régionales.

Nos missions pour ENEDIS.

Une grande partie des activités de notre groupement d’entreprises sont accordées au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité français. Si la détection de réseaux représente aujourd’hui une majorité de nos actions pour ENEDIS, Survey France gère également des marchés de cartographie flux, stock et recalage.

Pour le recalage massif, New Earth intervient et réalise pour le compte d’ENEDIS l’acquisition massive de données par cartographie mobile pour 3 Directions Régionales.

Concernant la détection de réseaux, nous avons eu recours et formons nos nouveaux collaborateurs aux certifications et habilitations soumises par ENEDIS. En effet, pour être en phase avec la réglementation DT-DICT, toute entreprise collaborant avec ENEDIS a l’obligation d’être habilitée ADNT 3002. Cette habilitation obtenue après formation et évaluation repose sur les compétences en détection H2V/HTA – 4 EME pour la détection par Tore et B2T/BT – 4 EME pour la détection par injection directe.

Pour en savoir plus sur nos habilitations, cliquez-ici 

De la détection au traitement des données.

Le contrat repose sur la détection de branchements dans le cadre des opérations Flux. 

Pour ces activités, le premier enjeu consiste à préparer les dossiers pour les techniciens sur le terrain et planifier les affaires tout en limitant les déplacements. Jusqu’à l’année dernière, les équipes de Survey France roulaient en moyenne 200.000 km/an pour effectuer leurs interventions. En 2020, avec la signature de cette nouvelle mission, nous sommes amenés à augmenter nos volumes de déplacements. La première étape sur l’optimisation des trajets sera donc un élément significatif de nos activités de détection de réseaux pour les mois à venir.

Concernant l’étape suivante, il s’agit de la phase terrain. Après la pose et la mise en service de branchements par une entreprise de travaux publics, nos équipes procèdent à la détection par injection directe ou par boule marqueur le cas échéant pour mettre à jour la cartographie.

Au sein de nos bureaux d’études, les équipes dessin récupèrent les données issues des matériels de topographie et des fichiers points de détection et mettent à jour les plans pour intégration des données client. 

Le marché en quelques chiffres.

Bon nombre de nos ressources humaines seront déployées pour remplir les conditions de ce contrat : 1 chef de projet, 1 préparatrice de commandes et 8 techniciens et 2 dessinateurs à temps plein. 

Cette mission fixée sur 21 mois est déployée sur 10 secteurs géographiques sur les 24 Directions Régionales du groupe ENEDIS. Survey France possède ainsi un peu plus de 40% de parts de marché sur l’activité Détection de Réseaux d’ENEDIS dans le cadre des opérations Flux.

« Pour notre réseau d’entreprises, il s’agit d’un enjeu majeur et d’une concrétisation de nos efforts et de nos investissements sur déjà plus de 20 ans. Nous considérons notre engagement avec ENEDIS comme une véritable marque de confiance. Ayant régulièrement l’occasion d’échanger avec leurs entités sur nos solutions technologiques et nos projets de demain, nous avons hâte de relever de nouveaux défis. » Nicolas FERRER, CEO.

Derniers articles

Partager l'article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Nos dernières actualités.