Une entreprise tournée vers l'innovation.

« Aussi bien dans les outils et méthodes de production que dans le modèle de fonctionnement et d’organisation, ce groupe fait partie de nos clients qui s’illustrent avec un ADN particulier : ici, l’innovation. Son fondateur et dirigeant historique Nicolas Ferrer, insuffle depuis 20 ans, cette volonté affirmée de se différencier, de bousculer les codes d’une profession parfois un peu conservatrice. Il a su, au fil des années, fédérer ses équipes autour de cette démarche complexe où tout le monde doit accepter de prendre des risques et savoir se remettre en question car la réussite n’est jamais acquise à l’avance. Geomesure salue cette démarche inventive et ambitieuse vers la topographie 3.0 et nous sommes fiers d’accompagner une partie de leurs challenges. »

—  Lilian DEGAND, Président de Geomesure

Nos success stories.

  • Start.
    Start.

    1995

    Première innovation avec le développement d'un logiciel de géocodification.

  • Create.
    Create.

    1997

    Création de FD Topographie à Pau. La cartographie 200 lui fait remporter plusieurs marchés notamment auprès d'EDF et GDF.

  • Survey.
    Survey.

    2000

    FD Topographie se lance dans l'étude de lignes aériennes et souterraines.

  • Travel
    Travel.

    2003

    Première mission outre-mer à La Réunion pour le développement de la cellule cartographie au sein d'EDF. Deuxième mission en Guyane.

  • Partner.
    Partner.

    2004

    FD Topographie s'équipe des premières stations robotisées Trimble. Début d'un partenariat historique.

  • New.
    New.

    2006

    L'entreprise continue sa progression avec une nouvelle activité : la détection de réseaux.

  • Meet.
    Meet.

    2007

    Invitation à la Trimble International User Conference à Las Vegas ressemblant plus de 3.000 clients dont FD Topographie, seule entité française. Prémices du LiDAR.

  • Events.
    Events.

    2009

    Participations à des événements autour des premiers systèmes LiDAR (Innovative Lidar Solutions Conference (ILSC) à Toronto notamment.

  • Award.
    Award.

    2010

    Remise du Prix de l'Innovation GDF lors de la présentation de la technologie LiDAR au siège de Gaz de France à Paris.

  • Drive.
    Drive.

    2011

    Création de l'entité New Earth afin d'étendre l'activité sur la lasergrammétrie mobile. En plus de marcher, à présent le groupe roule. Transfert du siège social à Orléans.

  • Data.
    Data.

    2012

    Création de Survey Maroc pour le traitement des données.

  • Buy.
    Buy.

    2013

    FD Topographie est la première entreprise en France à acheter son propre système LiDAR, la technologie Riegl.

  • Fly.
    Fly.

    2016

    Rachat de la startup Sam pour étendre les activités vers le traitement d'images. Nouveau : Un pôle de recherche, un contrat de recherche et de prestations avec la SNCF. Le groupe marche, roule et vole.

  • Plan.
    Plan.

    2017

    Lancement de projets pilotes avec notamment les groupes français Suez et Safran pour allier les technologies innovantes LiDAR et photogrammétrie.

  • Grade.
    Grade.

    2019

    FD Topographie devient Survey France, tous les techniciens sont habilités à la détection de réseaux et au niveau AIPR opérateurs.

  • Keep.
    Keep.

    2020

    Avec la mise en place de protocoles sanitaires inédits face à l’épidémie de Covid-19, nos activités ont pu se poursuivre.

  • Process.
    Process.

    2021

    Nous avons développé des processus efficaces en interne avec la mise en place d’outils pour la préparation et le suivi de nos affaires et le tutorat de nouveaux arrivants.

Flèche Gauche
Flèche Droite

Notre ADN.

Dans un monde plus que jamais tourné vers le traitement intelligent de données, notre groupe évolue dans l’ambition d’être, perpétuellement, créateur de solutions.

 

Nos compétences reposent sur un bureau d’études, nos équipes terrain expérimentées et motivées, tout comme nos équipes terrain, disponibles sur l’ensemble du territoire français.

Topographie

Lasergrammétrie

Cartographie mobile

Détection de Réseaux

Traitement CAO/DAO

Modélisation 2D/3D

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Innovation

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Qualité

Disponibilité.svg

Disponibilité

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Proximité

Notre démarche qualité et responsable.

Qualité

La stratégie de nos entreprises repose sur la volonté d’instaurer un environnement performant et fiable dans nos actions terrain et au sein de nos bureaux d’études. Pour cela, nous avons obtenu plusieurs habilitations dans le cadre, notamment, des activités de détection de réseaux, topographie et géoréférencement : 

 

Nos équipes sont qualifiées Détection de réseaux électriques ENEDIS depuis 2018 et Cartographie V2 V3 ENEDIS depuis 2015.

 

Concernant nos habilitations en détection de réseaux, depuis 2016, nos collaborateurs sont habilités H2V/BT – 4 EME et H2V/HTA – 4 EME pour la détection par Tore ainsi que B2T/BT – 4 EME pour la détection par injection directe.

 

Globalement, tous nos techniciens sont habilités ADNT 3002 – Détection de réseaux ENEDIS HTA/BT et ont obtenu l’examen AIPR Opérateurs leur permettant d’intervenir à proximité des réseaux sur les chantiers. Certains de nos profils sont qualifiés AIPR Encadrants et Concepteurs pour l’étude et le suivi des projets.

 

Soucieux de livrer les projets de façon la plus qualitative possible, nous sommes engagés avec notre partenaire Geomesure depuis 2008, à renouveler notre parc de matériels topographiques tous les trois ans.

RSE

Attachés à définir un meilleur équilibre dans notre Responsabilité Sociétale des Entreprises, nous menons plusieurs actions afin d’offrir un écosystème plus durable et responsable.


Avant, chaque dossier reçu était systématiquement imprimé pour les techniciens. Survey France a réussi à endiguer cette utilisation importante de papier, en repensant entièrement sa façon d’approcher la préparation des dossiers.

Le Plan de charge a été inventé. Outre les avantages liés à la centralisation de toutes les informations et du suivi en temps réel de l’avancement de nos affaires, la préparation de tous les chantiers est dorénavant entièrement numérisée. Ainsi, tous les plannings et affaires à traiter sur le terrain sont envoyés via le cloud. La consommation de papier de Survey France est maintenant quasi nulle.


De plus, pour pour collaborer plus efficacement, nous avons mis en place la solution Google Workspace. Notamment, nous utilisons uniquement la messagerie instantanée et avons supprimé les mails en interne. En effet, chatter (sans conservation d’historique) plutôt que s’envoyer des mails en interne permet de participer à la réduction de la pollution numérique, elle aussi émettrice de CO2. Un mail envoyé est égal à 20 grammes de CO2. Inutile de faire le calcul si on ajoute à cela des pièces jointes de 3 Mo par mail.


Soucieux de collaborer avec des salariés motivés et heureux dans leurs fonctions, nous avons décidé de mener un partenariat avec Pôle Emploi Orléans pour l’insertion de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières. 

Cette collaboration avec Pôle Emploi nous a donné l’opportunité d’utiliser des nouvelles méthodes de recrutement axées sur les appétences et compétences, ce qui permet de cibler les aptitudes en rapport avec nos secteurs d’activité.

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