Gohard x Survey France, la technologie au service de la décoration.

Publié le 

Au-delà de nos marchés habituels en lien avec les métiers de réseaux et d’infrastructures, nos solutions sont également capables de répondre à d’autres besoins appartenant à divers secteurs d’activités, comme celui de l’architecture et la décoration.

En effet, nos activités seront alors primordiales notamment pour la phase post chantier grâce à la réalisation de plans à partir de relevés 3D, mais aussi, nous allons le voir, pour participer à la préservation de bâtiments historiques.

Rendez-vous dans le quartier Muette, Paris 16e.

Situé aux milieu des ambassades et des immeubles de standing au style Art déco, nous avons participé à l’un des projets du Groupe Gohard pour la décoration d’un hôtel particulier dans la rue d’Andigné à Paris.

Un échantillon du Groupe Gohard.

La flamme de la statue de la liberté, les grilles du château de Versailles, le Dôme des Invalides… L’histoire débute en 1962 avec Robert Gohard qui place la restauration de dorure comme cœur de métier de son entreprise. Au fil du temps, deux générations se succèdent puis un nouveau nuancier d’activités se constitue : la dorure, la peinture décorative ou la création de matières afin de réaliser des projets toujours plus audacieux. Avec Baptiste Gohard le petit-fils, aujourd’hui à la manœuvre, l’entreprise familiale évolue à l’international : New-York, Londres puis Genève.  Le Groupe Gohard se résume par “un geste, une histoire” avec des décorations sur-mesure pour sublimer les monuments historiques, les intérieurs prestigieux ou des œuvres uniques.

À l’arrivée de notre géomètre sur le terrain, voici les éléments qui se profilent à l’horizon : un hôtel particulier de 3 étages établi sur un angle de rue, des grilles, de la végétation abondante plantée au pied de la bâtisse et un décor de rue ordinaire : un lampadaire, des véhicules et du bitume. 

Disposés plus ou moins proches du bâtiment, tous ces éléments viennent ajouter chacun une difficulté supplémentaire à la réalisation d’un relevé de façade en 3D.

Garantir la préservation d’un bâtiment classé.

En effet, comme la plupart des constructions historiques qui sont implantées dans le quartier Muette, cet hôtel particulier est protégé par la CRMH, la Conservation Régionale des Monuments Historiques (d’Ile-de-France). 

Quelques que soient les rénovations à prévoir, il faut prouver à cet organisme que l’extérieur restera à l’identique puisque l’intention de ce projet est d’en sublimer l’intérieur. Pour cela, un plan de façade 2D doit être fourni à un Architecte en Chef des Monuments Historiques (ACMH). C’est lui qui émet un avis sur les projets de travaux envoyés par les propriétaires d’édifices classés et qui vérifie la conformité des travaux avec les projets autorisés.

Zoom sur les missions de la CRMH.

Au sein de la DRAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Conservation Régionale des Monuments Historiques met en oeuvre des actions de recensement, de protection, de conservation et de surveillance des immeubles et des objets mobiliers protégés en lien avec la législation sur les monuments historiques et de mise en valeur du patrimoine régional.

Pour veiller à cela, notre équipe entre en action. En premier lieu, notre géomètre procède au scanner 3D de l’extérieur à l’aide d’un Trimble TX8. Il multiplie les positions de scan afin de relever tous les points du bâtiment et contrer les éléments de rue omniprésents devant la façade. 

Grâce à l’utilisation d’une tête panoramique photo, il pourra alors coloriser le nuage de points avec la couleur réelle des éléments scannés.

Au traitement, notre dessinateur a pu supprimer tous les éléments qui figuraient devant le bâtiment et obtenir un rendu optimal pour réaliser un plan 2D.

Notre mise en œuvre en quelques chiffres.

2h d’intervention pour le relevé 3D – 1 géomètre – 1 plan de façade en 2D – 1 dessinateur pour le traitement des données – 1 journée de travail au total.

En savoir plus www.groupe-gohard.com

Derniers articles

Partager l'article sur

Nos dernières actualités.